Le Premier Ministre

Ariel Henry rencontre le président du Rwanda Paul Kagame

En marge du sommet coïncidant avec le 50e anniversaire de la Caricom, le Premier ministre, Ariel Henry, s’est entretenu avec le président du Rwanda, Paul Kagame, lors d’une rencontre bilatérale, selon un communiqué de la Primature publié ce mercredi 5 juillet.

Langaj

Les yeux du Premier ministre Ariel Henry sont rivés du côté africain dans cette quête de trouver un pays capable de prendre la tête ou de participer à une force multinationale devant se déployer en Haïti pour contrer les gangs armés et y restaurer l’ordre et la paix.

En ce sens, le chef du gouvernement a rencontré le président de la République du Rwanda en marge du sommet de la Caricom. La question de la sécurité a été au centre des échanges.

Selon le communiqué de la Primature, le président Kagame a rappelé les liens qui unissent l’Afrique à Haïti, en précisant que c’est un devoir pour son pays de répondre à une demande d’un pays frère. « À ce titre, il a déclaré que le Rwanda est prêt à contribuer à la constitution de cette force multinationale spécialisée que sollicite notre pays dès que les conditions seront réunies », a écrit la Primature.

Ariel Henry avait rencontré Paul Kagame lors de sa participation en France au sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Les deux dirigeants avaient discuté de l’insécurité en Haïti et comment les pays africains peuvent soutenir Haïti dans une perspective de faire revenir la paix. Haïti est confronté depuis très longtemps à une crise sans précédent exacerbée par l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moïse.

Le Rwanda a dirigé avec le Brésil la dernière mission de maintien de la paix de l’ONU en Haïti.

Langaj

En octobre 2022, le gouvernement haïtien a sollicité le déploiement d’une force multinationale en Haïti. António Guterres avait relayé cet appel à l’aide d’Ariel Henry, demandant au Conseil de sécurité d’envoyer une force internationale pour épauler la police, dépassée par la violence des gangs qui ne cesse de se propager.

Mais neuf mois plus tard, cet appel est toujours sans réponse. Si quelques pays ont indiqué être prêts à y participer, aucun ne s’est porté volontaire pour prendre la tête d’une telle opération dans un pays échaudé par de multiples interventions étrangères.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker