12 millions de dollars de plus disponibles pour rénover l’aéroport international du Cap-Haïtien selon la Banque mondiale
Un nouveau financement de 12 millions de dollars a été accordé à Haïti par le Conseil administratif de la Banque mondiale dans le cadre du projet de connectivité du transport aérien régional. Cette nouvelle subvention a pour objectif de couvrir les frais de réparation de l’aéroport international du Cap-Haïtien afin de permettre à ce dernier de répondre aux critères érigés par l’organisation de l’Aviation civile internationale.
Ce nouveau don de 12 millions de dollars octroyé par le Conseil administratif de la Banque mondiale sera très bénéfique pour le secteur aéroportuaire. Il va permettre de renforcer le système opérationnel de l’aéroport international du Cap-Haïtien.
Cette somme décaissée par la Banque mondiale va aider à couvrir les frais des travaux qui vont être entamés à l’aéroport, tels que la réhabilitation de la piste et le drainage de ce dernier, selon un communiqué de l’institution financière.
Laurent Msalatti, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti, s’exprimant à ce sujet, met l’accent sur la nécessité de renforcer la connectivité dans le pays face aux difficultés auxquelles il fait face et la faiblesse des infrastructures de transport terrestre.
« La connectivité aérienne reste essentielle à l’économie d’Haïti et à sa capacité à répondre aux urgences, en particulier compte-tenu de son insularité, de la faiblesse des infrastructures de transport terrestre et de l’insécurité persistante sur les principales routes », a affirmé Laurent Msellati, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti. « Avec ce financement supplémentaire, la Banque mondiale assure que l’aéroport international du Cap-Haïtien garantit un voyage sûr, résilient et fiable aux passagers à destination et en provenance de la région nord du pays. Il aura un impact direct sur la croissance inclusive, mais renforcera également les opportunités d’accès à l’éducation, à l’emploi, aux soins de santé et aux échanges commerciaux tout en soutenant l’adaptation au changement climatique et en atténuant ses impacts », a-t-il poursuivi.
Toujours dans l’objectif de renforcer les capacités de l’aéroport de la deuxième ville du pays, une somme de 84 millions dollars avait déjà été débloquée en 2020 par l’association internationale de développement.