Environ 192 146 candidats attendus aux examens officiels de la 9eme AF

Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, a annoncé l’inscription et la préparation de 192 146 candidats pour les examens officiels de la 9ème A.F en Haïti, via un communiqué de presse publié le jeudi 6 février 2023. Les épreuves se dérouleront du 17 au 19 mai 2023.
Le titulaire du ministère a informé ce jour-là que seulement ce nombre parmi les 669 912 élèves au total dans les dix départements d’Haïti sont inscrits et se préparent à subir l’épreuve officielle. L’année dernière, malgré les difficultés rencontrées par certains élèves de cette classe qui n’ont pas pu se déplacer en raison des troubles de l’insécurité et des mouvements de protestation dans certaines zones du pays, les examens officiels ont été organisés et 201 280 candidats étaient attendus.
Cette année, le professeur a déclaré qu’il y aura d’autres mesures prises concernant la préparation des examens. Il a fait appel aux forces de l’ordre pour assurer la sécurité des centres d’examens. « Après tant de sacrifices, nous comptons sur tous les membres de la communauté éducative et tous nos partenaires pour clôturer cette année scolaire de manière satisfaisante », a déclaré le numéro 1 du MENFP.
Dans le même communiqué, le ministre rappelle aux candidats de la 9ème année fondamentale et à la population que, conformément à sa mission, de nouvelles mesures sont prises afin d’assurer aux élèves que les examens reflèteront les efforts fournis en classe, à travers des textes respectant les critères d’évaluation.
Il a également rappelé que seuls les enseignants dûment identifiés et autorisés seront acceptés cette année en tant que surveillants, superviseurs et correcteurs dans les centres d’examens.
Le directeur général du MENFP, intervenant lors de cette conférence de presse, a tenu à rappeler aux participants aux examens d’État, en particulier ceux de la 9ème Année Fondamentale, de respecter strictement les consignes qui sont édictées chaque année.