Reprise du kidnapping en Haïti suite au ralentissement du mouvement « Bwa Kale »

Le mouvement « Bwa Kale » a connu un grand succès en Haïti. Grâce à cette opération, les cas de séquestrations ont été en baisse dans la capitale et ailleurs. Par contre, depuis son affaiblissement durant plus d’un mois, les bandits ont repris du service et le kidnapping refait surface. Plusieurs personnes ont déjà été enlevées par des groupes armés, à en croire les informations qui nous ont été parvenues.
Près d’un mois depuis la baisse du « Bwa Kale », environ une vingtaine de personnes ont été kidnappées à Onaville, dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Le gang dénommé “Taliban” est pointé du doigt. En outre, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a annoncé avoir déjoué une tentative de kidnapping le 28 mai 2023 à Lilavois.
Entre le 2 et 3 juin dernier, une dizaine de personnes ont été enlevées dans la Plaine du Cul-de-Sac, notamment à Sibert et à Marin. Le 4 juillet écoulé, à Delmas 95, dans la zone de Kajou Boule, des individus armés ont enlevé au moins deux personnes.
Le taux du kidnapping remonte subitement. La situation s’est aggravée d’un coup. Les plus bas chiffres enregistrés depuis le 30 avril ont été deux enlèvements signalés à Martissant. Pourtant, depuis le mois de juin, le phénomène refait surface et le nombre des victimes s’intensifie.