À la uneHaïti

Cap-Haïtien : des produits alimentaires et des médicaments abîmés détruits par les autorités

Les autorités policières de la Direction départementale du Nord, conjointement avec la Direction départementale nord du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), la Direction sanitaire nord et la Délégation du nord, ont procédé, le mardi 4 juillet dernier, à l’éradication d’une masse importante de produits alimentaires et pharmaceutiques abîmés. Ils ont été saisis dans les resserres d’environs 90 supermarchés et pharmacies au Cap-Haïtien.

L’éradication de ces produits a été réalisée dans un lieu très éloigné de la cité christophienne. Beaucoup de personnalités ont été présentes lors de cet événement, parmi lesquelles le Directeur départemental de la PNH, le Commissaire divisionnaire Frantz Mathurin, le responsable de la Direction départementale de la santé publique et de la population, le Docteur Herns Robert Jasmin, le Directeur départemental Nord du ministère du Commerce, Jacquelin Macajou ainsi que le Délégué départemental du Nord, M. Pierrot Degaul Augustin.

Le Directeur départemental Nord du ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Jacquelin Macajou, a souligné que cette initiative est le résultat de 8 mois de recherches effectuées dans les resserres (dépôts), magasins et supermarchés au Cap-Haïtien, dans le souci de protéger la population qui constitue les consommateurs permanents contre l’usage des produits périmés.

Jacquelin Macajou dit avoir le regret d’avoir constaté des stocks de médicaments expirés depuis une quinzaine d’années dans de nombreux pharmacies. Il a profité pour annoncer des poursuites judiciaires contre les propriétaires de ces entreprises. « La loi nous oblige à protéger les consommateurs », a-t-il martelé.

Pour sa part, le Directeur départemental du MSPP a félicité les autorités policières pour ses accompagnements dans cette initiative qui vise à protéger la population. Il a aussi souligné que cette saisie des produits abîmés sera amplifiée dans les rayonnages des entreprises. « Il est donc inconcevable que des hommes et des femmes s’amusent à rendre plus vulnérable la santé de la population », a poursuivi le directeur.

Toutefois, malgré la présence de toutes ces autorités policières, aucune arrestation n’a été effectuée. C’est une opération spéciale de saisie des produits abîmés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker