Démission du Premier ministre néerlandais après l’échec de son gouvernement
Le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte a annoncé sa démission ce vendredi 7 juillet 2023. Son gouvernement n’a pas pu trouver un accord avec les partis au pouvoir sur les mesures à prendre afin de contrôler les demandes d’asile. Face à cet échec, le Chef de gouvernement a annoncé officiellement son retrait dans une conférence de presse.
Ce vendredi 7 juillet, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé sa prochaine démission de son poste de Chef gouvernement. Cette demission est due à de grandes mésententes survenues après des négociations houleuses entre les quatre partis au pouvoir. Ils n’ont pas pu s’entendre sur la politique d’accueil des réfugiés. «Ce soir, nous sommes malheureusement parvenus à la conclusion que les différends étaient insurmontables. Pour cette raison, je vais prochainement présenter ma démission au roi au nom de tout le gouvernement», a fait savoir Mark Rutte dans sa conférence de presse.
Mark Rutte est au pouvoir depuis 12 ans. Malgré les scandales et les obstacles auxquels il a fait face, Rutte est devenu le Premier ministre étant resté le plus longtemps à la tête d’un gouvernement aux Pays-Bas. Il avait pris les rênes de sa quatrième coalition en janvier 2022. Le prochain Premier ministre du pays aura donc la lourde mission de gérer la politique des réfugiés.