À la une

Démission du Premier ministre néerlandais après l’échec de son gouvernement

Le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte a annoncé sa démission ce vendredi 7 juillet 2023. Son gouvernement n’a pas pu trouver un accord avec les partis au pouvoir sur les mesures à prendre afin de contrôler les demandes d’asile. Face à cet échec, le Chef de gouvernement a annoncé officiellement son retrait dans une conférence de presse.

Langaj

Ce vendredi 7 juillet, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé sa prochaine démission de son poste de Chef gouvernement. Cette demission est due à de grandes mésententes survenues après des négociations houleuses entre les quatre partis au pouvoir. Ils n’ont pas pu s’entendre sur la politique d’accueil des réfugiés. «Ce soir, nous sommes malheureusement parvenus à la conclusion que les différends étaient insurmontables. Pour cette raison, je vais prochainement présenter ma démission au roi au nom de tout le gouvernement», a fait savoir Mark Rutte dans sa conférence de presse.

Mark Rutte est au pouvoir depuis 12 ans. Malgré les scandales et les obstacles auxquels il a fait face, Rutte est devenu le Premier ministre étant resté le plus longtemps à la tête d’un gouvernement aux Pays-Bas. Il avait pris les rênes de sa quatrième coalition en janvier 2022. Le prochain Premier ministre du pays aura donc la lourde mission de gérer la politique des réfugiés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker