Jeunesse haïtienne, entre défis et espoir : thème d’une conférence à l’UniQ

La jeunesse haïtienne, grand espoir du pays et aussi la grande victime de la situation socio-politique qui sévit en Haïti, est une problématique qui préoccupe l’Université Quisqueya (UniQ), l’association “AYITI GEN MOUN” et “Zaran Academy”. C’est en ce sens qu’elles ont décidé d’organiser une conférence de grande envergure avec des intervenants de renom autour du thème “Jeunesse haïtienne : entre défis et espoir”, le 29 juillet prochain, dans les locaux de l’Université Quisqueya.
L’Université Quisqueya et les associations “AYITI GEN MOUN” et “Zaran Academy” organiseront une conférence le 29 juillet 2023, dans les locaux de ladite université. Le thème retenu pour cette activité est “Jeunesse haïtienne, entre défis et espoir”.
“En Haïti, 54% de la population est âgée de moins de 25 ans, avec 31% dans la catégorie d’âge de 10 à 24 ans. Avec un tel poids démographique, investir de façon judicieuse dans les jeunes pourrait aider à produire des résultats probants pour l’avenir du pays”, avait conseillé l’UNICEF dans un communiqué de presse daté de 2019.
De collaboration avec l’Université Quisqueya et Zaran Academy, l’organisation AYITI GEN MOUN, a jugé bon de mettre le cap sur la 4ème édition de cette activité qui vise à conscientiser les jeunes à prendre leur responsabilité et devenir des leaders communautaires pour contribuer dans l’avancement du pays.
Les sujets retenus pour débattre dans cette activité de réflexion le 29 juillet prochain sont : “Piégée dans une spirale qui l’enfonce chaque jour encore plus, avec des dirigeants incompétents, pourquoi la jeunesse devrait-elle croire en une nouvelle Haïti ?” et “Est-ce-que Haïti est proche du développement que l’on prône ? Oui ou non, quels en sont les signes ?”.
Pour débattre sur le thème “Jeunesse haïtienne, entre défis et espoir”, un panel bien garni composé des intervenants de marque sera au rendez-vous comme : Emmanuel Ménard, Djina Guillet Delatour, Clifford Baron, Savanah Savary, Smoye Noisy, Kemissa Trécile, Lionel Benjamin et Jacky Lumarque.
Cette activité qui s’annonce en grande pompe n’est en aucun cas exclusive. L’admission est gratuite et les participants auront droit à un certificat après avoir suivi cette conférence qui vise à former de jeunes leaders.