CaricomChineHaïti

La Caricom demande à la Chine de soutenir une force multinationale pour rétablir la paix en Haïti

L’actuel président de la Communauté des Caraïbes (Caricom), le Premier ministre dominiquais Roosevelt Skerrit, a appelé vendredi la Chine à utiliser son vote au Conseil de sécurité de l’ONU pour soutenir une force de sécurité multinationale afin de rétablir la stabilité en Haïti.

C’est ce qu’a exprimé Skerrit lors d’une réunion à la Dominique des chefs de la diplomatie des membres de la Caricom avec une délégation chinoise dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, dont le pays est sceptique quant à la viabilité de ladite force.

“Comme vous le savez, Haïti traverse une crise sécuritaire et humanitaire, une crise qui nécessite l’attention et la préoccupation de toutes les nations pour assurer une solution possible à la crise”, a déclaré Skerrit.

Pour cette raison, le Premier ministre de la Dominique a souligné que la Caricom demandait “le maximum de soutien et de coopération de la part de la Chine en tant que membre permanent du Conseil de sécurité pour faire avancer une résolution”.

Toutefois, l’ambassadeur de Chine auprès de l’ONU, Zhang Jun, a noté : “Nous avons entendu de nombreux discours en faveur d’une telle force, mais aucun pays n’annonçant des actions concrètes, il semble donc que des études plus approfondies soient nécessaires avant d’arriver à un proposition viable ».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker