Désastre Naturel

La déforestation en Amazonie brésilienne chute de 33,6 % au cours des six premiers mois du gouvernement de Lula

Après quatre ans de destruction massive en Amazonie brésilienne, la déforestation a chuté de 33,6 % au cours des six premiers mois du mandat du président Luiz Inácio Lula da Silva, selon les données satellites du gouvernement publiées vendredi dernier.

De janvier à juin, la forêt tropicale a été alertée d’une éventuelle déforestation couvrant 2 650 kilomètres carrés (1 023 miles carrés), contre 4 000 kilomètres carrés à la même période l’année dernière, sous le gouvernement de Jair Bolsonaro. Les données de cette année incluent une baisse de 41 % des alertes pour juin, le début de la saison sèche, lorsque la déforestation a tendance à augmenter.

« L’objectif d’inverser la courbe de croissance a été atteint. C’est un fait : nous avons inversé la courbe, la déforestation n’augmente pas », a déclaré João Paulo Capobianco, secrétaire exécutif du ministère de l’Environnement, lors d’une présentation à Brasilia.

La forêt amazonienne couvre une superficie deux fois plus grande que l’Inde et séquestre d’énormes quantités de carbone, servant de barrière cruciale contre le changement climatique. Les deux tiers de sa superficie se trouvent sur le territoire brésilien.

Faut-il annoncer que Lula présidera un sommet à Belém le mois prochain qui réunira des chefs d’État de toutes les nations amazoniennes pour discuter des moyens d’une coopération efficace dans la région.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker