Le Japon a rendu hommage à Shinzo Abe, un an après son assassinat

Les Japonnais ont salué la mémoire de Shinzo Abe, l’un de ses dirigeants contemporains les plus influents, un an après son assassinat lors d’un rassemblement samedi dernier.
Des centaines de Japonais sont venus rendre hommage à Abe aux abords du temple bouddhiste Zojoji alors qu’une cérémonie privée s’est tenue ce samedi en sa mémoire, à laquelle assistaient l’actuel Premier ministre japonais, Fumio Kishida, des parents et amis de l’ancien président et d’autres personnalités de la politique entre autres.
Le plus ancien Premier ministre japonais en fonction (2012-2020) est décédé le 8 juillet 2023 après avoir été abattu lors d’une campagne électorale en pleine rue dans la ville de Nara, par un homme qui a utilisé une arme artisanale et qui il a déclaré qu’il en voulait à Abe pour ses liens présumés avec l’Église de l’Unification.
De longues files de citoyens ont stationné à côté du temple Zojoji, entouré d’un important dispositif de police, avant d’avoir accès pour déposer des offrandes florales devant plusieurs portraits d’Abe.