TurquieÀ la une

OTAN : la Turquie accepte de soutenir la candidature de la Suède, selon le chef de l’alliance

Jens Stoltenberg, le chef de l’OTAN, a déclaré que la Turquie avait accepté de soutenir la candidature de la Suède à rejoindre l’alliance militaire ce lundi.

C’est à la veille du sommet de l’OTAN à Vilnius, en Lituanie, que l’annonce a été faite. Il s’agit d’un étonnant demi-tour du président turc Recep Tayyip Erdoğan, qui avait plus tôt suggéré que la Suède ne pourrait rejoindre l’alliance qu’après l’acceptation de son pays dans l’Union européenne. Pour une multitude de préoccupations, Erdoğan s’est opposé à l’adhésion de la Suède à l’OTAN.

Après une réunion dans la capitale lituanienne, Vilnius, Stoltenberg a déclaré ceci dans un tweet : “Heureux d’annoncer qu’après la réunion que j’ai organisée avec @RTErdogan & @SwedishPM, le président Erdogan a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la #Suède à la Grande Assemblée nationale dès que possible et d’en assurer la ratification. Il s’agit d’une étape historique qui rend tous les alliés de l’#OTAN plus forts et plus sûrs ».

Il faut rappeler que la Turquie a longtemps résisté à la candidature de la Suède à l’adhésion à l’OTAN, invoquant de multiples raisons, notamment des accusations selon lesquelles des responsables suédois auraient été complices de manifestations islamophobes, telles que l’incendie du Coran. Plus important encore, la Turquie affirme que la Suède autorise les membres de groupes terroristes kurdes reconnus à opérer, notamment le militant Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). La Suède a modifié ses lois antiterroristes plus tôt cette année, érigeant en crime le fait de faire partie de ces groupes, bien que cela n’ait pas encore été suffisant pour la Turquie. Mais Erdoğan avait subi des pressions pour s’écarter de la candidature de la Suède à l’OTAN de la part de ses alliés européens et américains. 

Cependant, la nouvelle représente une victoire majeure pour Biden. Il avait toujours exprimé sa confiance dans le fait que la Suède rejoindrait l’alliance lors du sommet de Vilnius, malgré l’opposition turque.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker