Ariel Henry invité à passer de la parole aux actes par le groupe de concertation politique pour un compromis historique

Le groupe de “Concertation politique pour un compromis historique” appelle le Premier ministre Ariel Henry à passer de la parole aux actes, tenant compte de la situation critique dans laquelle se trouve le pays depuis deux ans sous sa gouvernance. Les responsables de cette structure se sont exprimés lors d’une conférence de presse organisée le lundi 10 juillet 2023.
Le groupe de “Concertation politique pour un compromis historique” a décrit la situation cahotique du pays par ces mots : l’instabilité politique, la hausse du coût de la vie, l’insécurité, le blocage des rentrées nord et sud de la capitale. Selon ce regroupement, cette situation est la conséquence de la mauvaise gouvernance des chef d’États qui se sont succédés, qui n’ont jamais élaboré une politique de développement durable.
Le groupe a demandé au chef du gouvernement de commencer le processus d’élargissement du Haut Conseil de Transition (HCT) ainsi que l’accord du 21 décembre pour que le pays ait à nouveau des élus dans les postes décisionnels. Il demande au Premier ministre de soumettre aux membres du HCT les noms des potentiels candidats au Conseil Électoral Provisoire.
Il faut dire que, de son côté, l’ancien député Abel Descolines, l’un des membres de ce groupe politique, a déclaré qu’un nouveau gouvernement de transition plongera le pays encore plus au fond du gouffre.