Russie : Stanislav Rzhitsky, un commandant de sous-marin abattu par un inconnu

Stanislav Rzhitsky, un commandant de sous-marin russe, a été abattu dans la ville de Krasnodar, dans le sud de la Russie. Cela s’est passé le lundi 10 juillet. Les détails apparents ont été révélés par les services de renseignement ukrainiens qui n’ont pas revendiqué la responsabilité de la fusillade.
Les suspects de la mort de Rzhitsky ont été identifiés, selon l’agence de presse TASS. Les services ukrainiens de renseignement de la défense ont révélé comment Rzhitsky avait apparemment été abattu, dans une déclaration inhabituellement détaillée sur Telegram. L’agence n’a pas explicitement assumé la responsabilité de la mort du commandant.
« Le sous-marinier faisait du jogging dans le parc du 30e anniversaire de la victoire à Krasnodar. Aux environs de 6 heures du matin, il a été abattu de sept balles avec un pistolet Makarov. À la suite des blessures par balle, Rzhitsky est mort sur place », indique le communiqué. Et, il a ajouté qu’en raison de fortes pluies, le parc était désert, il n’y avait donc aucun témoin qui pourrait fournir des détails ou identifier l’agresseur.
Rzhitsky commandait l’un des sous-marins russes de la classe Kilo de la flotte de la mer Noire, capable de tirer des missiles de croisière Kalibr, selon le communiqué ukrainien et les dépêches russes. Les attaques de missiles lancés par des sous-marins ont été responsables de certaines des frappes les plus destructrices sur les villes ukrainiennes, dont une il y a presque exactement un an sur la ville centrale de Vinnytsia qui a tué des dizaines de personnes, dont trois (3) enfants.
Cependant, une déclaration ultérieure du département des communications stratégiques des forces armées ukrainiennes a cherché, à première vue, à minimiser les suggestions que Kiev aurait pu mener à bien l’attaque. Dans un langage d’un ton détaché, voire sarcastique, le communiqué indique que Rzhitsky est arrivé à la conclusion que les frappes de missiles qui ont tué des civils étaient inefficaces. Ce qui pourrait considérer comme l’une des causes profondes de sa mort.
Le communiqué a tiré sa conclusion avec l’évidence que le commandant Stanislav Rzhitsky a été éliminé par ses propres hommes pour avoir refusé de continuer à exécuter les ordres de combat de son commandement en ce qui concerne les attaques de missiles sur des villes ukrainiennes pacifiques.