Une délégation de la CARICOM composée de trois anciens Premiers ministres : Perry Christie, ancien Premier ministre des Bahamas, Bruce Golding de la Jamaïque, et Dr Kenny Anthony de la Sainte- Lucie, est arrivée en Haïti ce mercredi 12 juillet 2023, dans le but de poursuivre le dialogue initié en Jamaïque du 11 au 13 juin 2023, afin de trouver une solution à la crise politique en Haïti. Cette visite prendra fin le samedi 15 juillet 2023.
En juin dernier plus de 50 acteurs de la classe politique haïtienne y compris Ariel Henry et son équipe ont participé aux rencontres qui ont eu lieu en Jamaïque, qui n’ont abouti à aucun accord pouvant débloquer la crise politique en Haïti.
Ces trois Premiers ministres mandatés par la Communauté de Caraïbes (CARICOM) sont en Haïti avec l’objectif de convaincre les hommes politiques haïtiens de trouver une issue favorable à la crise politique.
Selon la Primature, Dr Ariel Henry a reçu cette délégation en sa résidence officielle, dans le cadre d’une importante réunion de travail. L’objectif de cette rencontre était de poursuivre les consultations initiées en Jamaïque et de discuter avec le gouvernement .
« Les acteurs politiques des représentants de la société civile et du secteur privé des voies et moyens en vue de parvenir à une mise en œuvre des engagements pris en Jamaïque » a tweeté le Premier ministre Ariel Henry.
Le Bureau de la Caricom en Haïti multiplie les contacts sur le terrain pour favoriser les acteurs concernés, de retourner à la table des négociations.