À la une

Une fusée d’Inde lancée vers la lune

L’Inde a lancé une fusée du nom de “Chandrayaan-3” vers la lune dans la matinée du vendredi 14 juillet 2023. Elle a pour mission d’explorer la surface lunaire dans une opération de quatorze jours. Quatre ans après une première tentative échouée, l’Inde compte finalement atteindre son but dans cette mission coûtant 74,6 millions de dollars US.

“Chandrayaan-3” a pris son envol avec succès vendredi 14 juillet. En quatorze jours, l’Inde lui donne la mission d’explorer la surface du satellite naturel. Après un premier échec des Indiens il y a quatre ans de cela d’atteindre la lune, ils comptent finalement le faire avec ce satellite qui vient d’être lancé. Les autorités y ont donc dépensé 74,6 millions de dollars (66,5 millions d’euros). Il est donc possible à l’Inde de retrouver un petit groupe de pays ayant déjà cet objectif.

L’Inde se lance dorénavant dans un combat afin de réussir une future mission d’habiter sur la Lune. Le programme spatial indien a vraiment évolué depuis le lancement d’une sonde en orbite autour de la Lune en 2008. Avec le lancement de Chandrayaan-3, le pays se rapproche de plus en plus du trio des grandes puissances mondiales ayant déjà atteint cet objectif. Si la mission a du succès, le pays le plus peuplé du monde va rejoindre la Russie, les États-Unis et la Chine, trio de nations formant le club très fermé des pays ayant réussi un alunissage contrôlé.

L’Inde n’a pas encore réussi à atteindre la lune certes, mais elle a déjà marqué l’histoire des aventures spatiales. En 2014, elle était le premier pays asiatique à mettre un satellite en orbite autour de Mars. Trois ans plus tard, soit en 2017, le pays a lancé 104 satellites en une seule mission. Les Indiens ont aussi l’objectif de lancer d’ici l’an prochain, une mission habitée de trois jours en orbite autour de la Terre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker