L’ancien chef d’État panaméen Juan Carlos Varela frappé d’une interdiction de fouler le sol américain

Juan Carlos Varela, ancien président de Panama a été frappé d’une interdiction d’entrée aux États-Unis, pour sa présumée implication dans une affaire de corruption lors de ses passages au pouvoir.
Ce dernier aurait accepté des pots-de-vin en échange d’attribution irrégulière de contrat gouvernementaux, a fait savoir le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un communiqué.
L’homme politique s’est fait retirer l’accès d’autorisation de fouler le sol américain à cause de sa participation dans des actes de corruption lorsqu’il était vice-président (2009-2014), puis au cours de son mandat présidentiel ( 2014-2019), peut-on lire dans le communiqué.
Depuis l’année dernière, l’ancien chef d’État de Panama, Juan Carlos Varela et son prédécesseur Ricardo Martinelli étaient poursuivis dans cette affaire de blanchiment présumé de pots-de-vin versés par l’entreprise de construction brésilienne “Odebrecht”.
Selon les déclarations de la justice panaméenne, Juan Carlos Varela aurait reçu de l’argent “d’Odebrecht” une compagnie de construction brésilienne via des sociétés-écrans et des comptes à l’étranger, dans un scandale qui a également touché d’autres dirigeants latino-américains. Qui plus est, le parti de M. Varela est accusé d’avoir reçu 10 millions de dollars de la part de la compagnie brésilienne qui dément ses accusations.
Par ailleurs, la presse internationale a annoncé l’ouverture d’un procès contre monsieur Varela et Martinelli en août prochain au Panama ainsi que 34 autres personnes, accusées de blanchiment d’argent dans le dossier de la compagnie de construction brésilienne.
Toutefois, dans un message publié sur son compte Twitter, M. Juan Carlos Varela rejette les accusations proférées à son encontre et dit qu’il fera le nécessaire pour blanchir son nom et celui de sa famille.
<<J’ai été un président honnête d’un pays digne et souverain, je ferai tout ce qu’il faut pour défendre mon honneur et celui de ma famille>>, a-t-il déclaré.