Diplomatie

L’UE négocie avec l’Amérique latine sur un protocole d’accord relatif aux catastrophes naturelles

Le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, a annoncé hier vendredi que la Commission européenne va entamer des négociations pour convenir d’un nouveau protocole d’accord conjoint entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes pour prévenir les catastrophes naturelles.

L’UE veut renforcer la préparation aux catastrophes naturelles en Amérique latine et dans les Caraïbes, la région la plus touchée par la crise climatique et écologique, a expliqué Lenarcic, “les catastrophes ne feront qu’empirer à mesure que la crise climatique progressera”, a-t-il déploré.

« La préparation a du sens, non seulement pour sauver des vies, mais aussi économiquement. Renforcer les infrastructures locales et augmenter leur résistance aux catastrophes coûte jusqu’à 10 fois moins cher que le coût des réparations », a souligné Lenarcic lors du Forum social précédant le sommet entre l’UE et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC)

.À cet effet, la Commission européenne a annoncé vendredi qu’elle va allouer 43 millions d’euros d’aide humanitaire pour la région Amérique latine et Caraïbes. Avec ce nouveau versement, l’aide humanitaire que l’UE a offerte à la région tout au long de cette année s’élèvera à 130 millions d’euros.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker