
Une nouvelle espèce de poisson a été découverte en Bolivie par le chercheur Heinz Arno Drawert et est considérée comme très “spéciale” pour sa capacité à quitter volontairement l’eau, à passer des heures à l’extérieur et à changer sa façon de respirer pour une peau comme celle des amphibiens.
Il s’agit de Moema juanderibaensis, la nouvelle espèce de poisson pour la science qui fait partie de la famille des Rivulidae, que Drawert a vu pour la première fois dans les années 90 dans la ville de Santa Rosa del Sara, dans la région orientale de Santa Cruz, et que presque deux décennies plus tard ont réussi à enquêter.
Drawert a déclaré, qu’il avait commencé des recherches approfondies sur les poissons Rivulidae dans le pays en tant que chercheur associé au Musée d’histoire naturelle “Noel Kempff Mercado” et après un travail intense sur plusieurs années en 2022, ses recherches sur ce poisson ont été publiées dans le Neotropical Ichtyology journal, l’une des revues de recherche sur les poissons les plus reconnues.
De plus, Drawert a observé que lorsque ces poissons sont adultes, ils “quittent volontairement l’eau” et s’attachent aux feuilles ou au sommet des plantes et peuvent rester plusieurs heures.
Le chercheur a réussi à l’observer dans cette situation pendant quatre heures et cela se produit généralement lorsqu’il se sent menacé par la présence d’autres poissons, a fait savoir le scientifique.