La Chine va envoyer des poissons dans l’espace
Les autorités chinoises vont envoyer en orbite autour de la terre, des poissons. L’agence de presse du gouvernement en a fait l’annonce ce mardi 11 juillet 2023. Les animaux vont participer à des études scientifiques menées par les taïkonautes, ayant pour but de protéger les êtres humains envoyés dans l’espace, de l’apesanteur.
Des poissons vont bientôt découvrir l’espace. Afin de mieux comprendre les conséquences de la gravité sur le corps de l’homme, les scientifiques vont donc se servir des petits vertébrés. Une mission chinoise va donc bientôt emporter quelques poissons en orbite autour de la terre, plus précisément dans la station spatiale Tiangong. Les autorités en ont donné les détails du projet le 11 juillet dernier.
Pour que ces recherches atteignent le but fixé, les chercheurs ont choisi d’envoyer des poissons-zèbres dans l’espace. Contrairement aux poissons rouges, ceux-ci sont résistants et sont souvent utilisés en science pour leur étonnante proximité génétique avec les humains. Par cette démarche, les autorités chinoises veulent observer comment d’autres micro-organismes interagissent à l’intérieur d’un petit écosystème fermé. Elles sauront donc si de futures missions dans l’espace lointain pourraient avoir des conséquences physiologiques potentiellement graves pour la santé des êtres humains.
Les Chinois attendent donc la réussite de cette expérience pour pouvoir mieux agir dans l’avenir. Cependant une étude que l’Agence spatiale japonaise a faite en 2016 a révélé que des poissons envoyés dans l’espace, s’en sortaient beaucoup moins bien que les humains là-haut. Ils commençaient à perdre de la densité osseuse dans l’immédiat.