À la une

Le PAM contraint de diminuer son aide alimentaire dans plusieurs pays, dont Haïti

En raison d’un manque de financement, l’organisation onusienne PAM a annoncé ce lundi 17 juillet 2023 une diminution de son aide alimentaire dans 13 pays de l’Amérique latine et des Caraïbes dans lesquels il est présent. Haïti fait partie de cette liste.

Langaj

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la plus grande organisation humanitaire au monde, fait face à une coupure de financement dans son aide humanitaire qui affectera près de 2,5 millions de personnes particulièrement en Haïti, déjà en proie à une insécurité alimentaire aiguë. Cette situation touche plusieurs autres pays de l’Amérique latine et des Caraïbes, a annoncé le Directeur régional de l’organisation, Lola Castro.

Ayant comme donateurs les États-Unis, le Canada et d’autres pays, ces derniers ont dû réduire les financements qu’ils accordaient à l’organisation en raison de la crise économique mondiale.

Les Haïtiens faisaient déjà face à une crise alimentaire sans précédent. Maintenant, certains d’entre eux vont devoir se passer de l’aide humanitaire. Pour ce mois de juillet, au moins 100 000 Haïtiens n’ont pas reçu d’aide alimentaire.

Le PAM a été contraint de réduire à 25% le nombre de personnes recevant une aide alimentaire d’urgence en Haïti en juillet par rapport au mois précédent, en raison de la baisse des niveaux de financement. « Tragiquement, cela signifie que 100 000 Haïtiens parmi les plus vulnérables sont contraints de se débrouiller sans aucune aide du PAM ce mois-ci », a regretté l’agence dans un communiqué. 

Sur un total de 9,9 millions de personnes se trouvant en situation d’insécurité alimentaire aiguë recensées par le PAM dans 13 pays de l’Amérique latine et des Caraïbes, 4,9 millions de personnes se trouvent en Haïti, a confié le directeur régional Lola Castor.

Langaj

Le PAM a pour objectif d’atteindre 2,3 millions de personnes dans le pays en 2023, mais le manque de financement menace de boycotter le budget. Le plan d’intervention du PAM n’est financé qu’à hauteur de 16 %, or l’organisation a besoin de 121 millions de dollars jusqu’à 2023 pour continuer à fournir une aide indispensable dans le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker