Selon l’ONU, 289 enfants migrants sont morts cette année en Méditerranée

Près de 289 enfants sont morts lors du voyage pour atteindre l’Europe par la mer Méditerranée au premier semestre 2023, a annoncé vendredi l’ONU.
Ce chiffre est le double de ce qui a été enregistré au cours des six premiers mois de 2022, a déclaré l’UNICEF, l’agence des Nations unies pour l’enfance qui a appelé à élargir les moyens sûrs, légaux et accessibles pour que les mineurs reçoivent une protection en Europe.
Verena Knaus, directrice mondiale de l’UNICEF sur la migration et le déplacement, a déclaré que les chiffres réels sont probablement plus élevés, car de nombreux naufrages en Méditerranée centrale ne laissent aucun survivant et ni aucune trace.
” Au cours des six premiers mois de cette année, nous estimons que 11.600 ont réussi à traverser “, deux fois plus qu’à la même période en 2022, a précisé Knaus.
L’UNICEF rapporte qu’au cours des trois premiers mois de 2023, près de 3 300 enfants, soit 71 % de tous les mineurs arrivant en Europe via la route méditerranéenne, ont été enregistrés comme non accompagnés. Ce chiffre est trois fois supérieur à celui enregistré à la même période l’an dernier.