Tom Hagan, un prêtre américain, l’instigateur de la trêve à Cité Soleil
Le prêtre américain, Tom Hagan, est à la base de la trêve observée à Cité Soleil, selon le journal américain Miami Herald. À l’initiative du religieux, les deux gangs qui sèment la terreur dans cette commune ont conclu une trêve.
Après trois ans d’affrontements armés, les chefs de gangs « Ti Gabriel », « Mathias » ainsi connus du groupe dénommé G-Pèp et « Iska » et « Barbecue » de G-9 An Fanmi e Alye » sont engagés à mettre fin à la guerre sous l’égide du prêtre américain Tom Hagan.
Dans une interview accordée au journal américain Miami Herald, Tom Hagan âgé de 81 ans, fondateur de l’organisation caritative Hands Together, travaillant en Haïti depuis des décennies, explique qu’il a négocié avec les chefs de gangs pendant des semaines pour trouver une entente de paix. Le religieux croit que cette trêve peut durer aussi longtemps.
« Certes, ils n’ont pas dit qu’ils vont déposer les armes et arrêter de tirer mais ils ont déclaré œuvrer pour la paix et la sécurité dans le quartier », a déclaré le prêtre.
« Nous promettons à notre Dieu aimant que nous travaillons dur pour mettre fin à la violence », écrit dans le document rédigé en créole et en anglais et signé par les chefs de gangs rivaux.