Incendie

Destruction de deux palais dans un incendie en Syrie

Un incendie a eu lieu à Damas, la capitale de la Syrie, ce dimanche 16 juillet 2023. Le drame a détruit deux palais datant de la vieille époque et a endommagé une dizaine de maisons. La culture syrienne a donc enregistré une grande perte.

Langaj

Dans un quartier historique de Damas, l’une des plus anciennes capitales du monde, un incendie spectaculaire a eu lieu le 16 juillet dernier. Les immenses flammes ont détruit deux palais historiques se trouvant dans la ville et qui ont existé depuis l’époque ottomane. Elles ont également endommagé près de dix maisons et souks.

L’événement a suscité la stupéfaction et et les réactions de plus d’un, dont Mohammad Nazir Awad, directeur général des Musées et monuments de la Syrie. “C’est toute une partie de l’histoire syrienne qui est partie en fumée”, a-t-il dit aux médias avant de préciser que “ces deux palais appartenaient à des familles damascènes importantes qui ont participé aux mouvements politiques et sociaux il y a 200 ans. C’est dans ces lieux que s’est en partie décidée la libération de la Syrie du mandat français”.

Les dégâts enregistrés sont estimés à plus de 5 milliards de livres syriennes (1.7 million d’euros). Toutefois, il sera difficile de réparer les dommages, car la situation actuelle du pays n’y est pas favorable. La Syrie fait face à des sanctions économiques et les matières dont ils ont besoin pour faire les rénovations nécessaires sont très rares sur les marchés locaux. Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), plus de 90% de la population syrienne vit sous le seuil de pauvreté. La situation aurait empiré suite au séisme dévastateur ayant touché le pays le 6 février dernier.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker