
L’armée ukrainienne a attaqué, avec des drônes des forces navales, pour la deuxième fois, le pont de Crimée dans la nuit de dimanche à lundi. Le président Vladimir Poutine a promis de donner une réponse à cette attaque, ayant a causé la mort de deux civils sur la section routière du pont, le seul qui relie la Russie à la Péninsule ukrainienne de Crimée.
Une source ukrainienne des services de sécurité (SBU) a déclaré à l’AFP que cette attaque a été menée par les services spéciaux et les forces navales ukrainiennes à l’aide de drônes, à 3h 05 AM, ce lundi 17 juillet 2023. Elle a causé des dégâts, notamment sur la section routière du pont.
Le comité d’enquête russe a affirmé ce lundi, dans un communiqué, qu’une fille a été blessée et ses parents tués. La famille se rendait en Crimée, a indiqué le président Vladimir Poutine. “Il y aura bien sûr une réponse de la Russie. Le ministère de la défense prépare des propositions appropriées”, a dit Poutine.
“Étant donné qu’il s’agit de la deuxième attaque terroriste sur le pont de Crimée, j’attends des propositions concrètes pour améliorer la sécurité de cette infrastructure de transport importante et stratégique”, a avancé le président russe lors d’une réunion gouvernementale retransmise à la télévision.
Selon le vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline, les structures de support du pont en béton, long de 18 kilomètres, construit à grands frais sur ordre de Poutine, inauguré en 2018, assurant deux ouvrages parallèles, l’un réservé à la circulation routière et l’autre au trafic ferroviaire, n’ont pas été endommagées par l’explosion.