À la une

Inauguration d’un système d’approvisionnement en eau à La Vallée de Jacmel

La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a procédé, samedi 15 juillet 2023, à l’inauguration d’un système d’approvisionnement en eau potable (SEAP) dans la commune de la Vallée de Jacmel. Ce projet, financé par la Banque Mondiale, a coûté plus de 450 mille dollars américains pour un ensemble de 158 panneaux de 450 Watts chacun.

La Vallée de Jacmel est en voie de modernisation. Le samedi 15 juillet 2023, s’est tenue la cérémonie d’inauguration d’un système d’approvisionnement en eau potable (SAEP) en présence du Directeur général de la Direction Nationale d’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), M. Guito Edouard, de la maire de la ville, Mme Marie Yolaine Philippeaux Scutt, du Directeur régional Sud, Phillipe Eliscar, entre autres.

Les habitants de la ville auront désormais accès à l’eau suite à cette disposition financée par la Banque Mondiale à hauteur de 452 milles dollars US. Selon les acteurs du projet, les travaux de captage sont réalisés à travers la source Labadi de la Vallée de Jacmel.

L’accès à l’eau des Valléens était devenu un problème majeur. La rareté de ce liquide avait causé des déplacements forcés des populations d’où les femmes sont les plus vulnérables. À force de parcourir des km pour aller chercher de l’eau, elles sont souvent victimes de viol, à en croire la maire de cette commune, Mme Marie Yolaine Philippeaux Scutt. « C’est un soulagement pour ces habitants d’avoir un accès universel à l’eau et à l’hygiène en cette année 2023 », a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, les résidents doivent seulement payer 350 gourdes par mois afin de tenir le réseautage en bon état et 5 gourdes pour aller puiser de l’eau.

En outre, la réalisation de ce grand projet compte un système photovoltaïque composé de 158 panneaux solaires de 450 W, dont 128 panneaux pour l’alimentation de la plus grosse pompe de 60HP et 30 panneaux pour l’éclairage des sites de la station solaire et des captages, incluant une ligne de transport, des cables, 2 batteries lithium et 2 inverters de 5kw chacun.

Ils ont ainsi installé deux pompes de surface à axe vertical : une de 60HP fournissant un débit de 278 gal/min alimentée par énergie solaire et une autre de 30HP, fournissant un débit de 80 Gal/min, alimentée par un groupe électrogène de 40 KW, permettant le remplissage du nouveau réservoir. Et pour finir, l’installation d’une génératrice diesel triphasée de 40 kw à démarrage étoile triangle en backup au système photo voltaïque.

À noter que les habitants ont accueilli vertement le tout nouveau projet qui contribue plus précisément à la modernisation de la région.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker