Nations Unies

Le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses, prévient l’ONU

L’ONU a averti, ce mardi 18 juillet 2023, que le monde devait se préparer à des vagues de chaleur plus intenses, à un moment où plusieurs régions de l’hémisphère nord connaissent déjà des températures étouffantes qui ont provoqué des incendies et menacent la santé des peuples.

“Des situations comme celles-ci continueront de s’intensifier et le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses”, a déclaré John Nairn, un expert de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) sur la chaleur extrême, aux journalistes à Genève.

“Le phénomène El Niño récemment déclaré ne fera qu’amplifier l’incidence et l’intensité des vagues de chaleur extrêmes”, a-t-il déclaré.

La canicule qui touche l’hémisphère nord s’est poursuivie mardi avec des incendies actifs en Grèce et aux États-Unis, et un possible record de température pour le continent européen sur les îles italiennes de Sardaigne et de Sicile.

Les autorités sanitaires ont émis des alertes chaleur aux États-Unis, en Europe et en Asie, et rappellent qu’il est nécessaire de s’hydrater et de se protéger du soleil, dans une nouvelle illustration des effets directs du réchauffement climatique.

Selon les experts, les gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur sont responsables du changement climatique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker