Spotify perd 225 millions au premier semestre malgré des utilisateurs record

La plateforme musicale suédoise Spotify a présenté mardi des pertes nettes de 225 millions d’euros au premier semestre de l’année, malgré le fait qu’elle ait battu son record d’utilisateurs et d’abonnés.
Spotify, qui, à la même période l’an dernier, avait gagné 131 millions grâce à des revenus financiers supplémentaires, a affiché une perte d’exploitation de 156 millions d’euros entre janvier et juin, contre 6 millions il y a un an, bien que inférieure à la perte prévue de 194 millions.
L’entreprise a attribué la croissance des pertes à l’augmentation des frais de personnel en raison de l’augmentation des effectifs et des cotisations sociales qui en découlent.
La facturation s’est élevée à 3 042 millions d’euros, soit 14% de plus d’une année sur l’autre.
Spotify comptait 515 millions d’utilisateurs mensuels au 31 mars, soit 22% de plus qu’à la même période de 2022 et 5% de plus qu’au trimestre précédent, grâce à l’évolution positive sur tous ses marchés et dans presque toutes les tranches d’âge.
Le nombre d’abonnés payants a augmenté de 15% en glissement annuel pour atteindre 210 millions, après avoir augmenté dans toutes les régions, en particulier en Europe et en Amérique latine. Spotify prévoit de porter son nombre d’utilisateurs à 530 millions et ses abonnés payants à 217 millions.