À la une

Donald Trump confirme être pris pour cible dans l’enquête judiciaire sur l’assaut du Capitole

L’ex-président des États-Unis et candidat pour la présidentielle de 2024 Donald Trump confirme avoir reçu une lettre du procureur Jack Smith, l’informant qu’il était la cible principale d’une enquête fédérale sur l’assaut du Capitole à Washington.

Langaj

Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a affirmé avoir été informé, ce mardi 18 juillet, par le biais du procureur Jack Smith, qu’il était la cible de l’enquête du grand jury concernant l’affaire de l’assaut du Capitole à Washington le 6 janvier 2021. Donald Trump déclare que l’enquête est une « chasse aux sorcières » car, pour lui, le grand jury est un groupe de citoyens tirés au sort, doté de larges pouvoirs d’enquête et leur procédure ne mène presque toujours qu’à une inculpation.

Des milliers de partisans de Donald Trump avaient, le 6 janvier 2021, semé le chaos et la violence dans le Capitole à Washington au moment où les élus certifiaient la victoire de Joe Biden à la présidence. Une commission parlementaire a enquêté sur le rôle du républicain ce jour-là. Pendant l’audition médiatisée, le panel démocrate a affirmé que l’ancien président avait chauffé ses partisans pendant l’assaut.

Donald Trump n’a pas mentionné les chefs d’accusation le visant dans cette enquête, suite au rapport final rendu public en décembre 2022. La commission a estimé que Donald Trump ne devrait jamais pouvoir occuper de nouvelles fonctions après avoir encouragé ses partisans à l’insurrection, ses membres ne restent pas muets, ils ont proposé que des poursuites pénales soient lancées contre lui par la justice fédérale.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker