Justice

Massacre de La Saline : Arnel Bélizaire auditionné par la Justice

L’ancien député Arnel Bélizaire a répondu, mardi 18 juillet 2023, aux questions du juge instructeur Jean Wilner Morin dans le cadre du dossier du massacre de La Saline, survenu en novembre 2018. À l’issue de l’audition, il a informé avoir établi les faits, la vérité.

Langaj

Le niveau de cruauté qui caractérisait le massacre de La Saline reste, jusqu’ici, indescriptible. Des gens décapités, calcinés. Des viols collectifs. Des familles ont été disparues et des maisons détruites. Les gens de ce milieu défavorisé ont vécu l’enfer, selon le décor dépeint par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans un rapport effectué quelques jours après le drame.

Selon le RNDDH, en une seule nuit, pas moins de 71 personnes ont été tuées par les groupes armés à La Saline. Après ce massacre, les attaques armées se sont poursuivies contre les habitants de cette zone défavorisée.

Cinq ans après, l’enquête sur le dossier piétine encore. Toutefois, avec le juge instructeur Jean Wilner Morin, la Justice haïtienne veut se réveiller en invitant des personnalités clés à comparaître.

Ce mardi, l’ex-député Arnel Bélizaire a été auditionné par le juge Jean Wilner Morin, en charge de l’instruction sur cette tuerie. L’ex-parlementaire dit avoir établi les faits. « C’est toujours un honneur pour Arnel Belizaire de comparaître par-devant la Justice. Le juge Jean Wilner Morin voulait de la lumière autour du massacre de La Saline. J’étais là pour établir les faits et la vérité », a déclaré Arnel Belizaire à sa sortie du carré du juge instructeur.

L’ancien Directeur départemental de l’Ouest, Pierre Richard Duplan, a également été, lundi 17 juillet, auditionné par le juge. Il a été invité de rentrer chez lui tout en restant disponible pour la Justice haïtienne.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker