Justice

Massacre de La Saline : Pierre Richard Duplan auditionné par le juge Jean Wilner Morin

L’ancien maire de Port-au-Prince et ancien Délégué départemental de l’Ouest, Joseph Pierre Richard Duplan, a été auditionné, lundi 17 juillet 2023, pendant environ 3 heures par le juge d’instruction Jean Wilner Morin dans le cadre du dossier des crimes odieux perpétrés à La Saline, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2018 par des bandits armés.

Langaj

Presque 5 ans après le drame survenu au bidonville de La Saline où des individus armés en accord avec des autorités étatiques, selon un rapport de la FJKL, ont assassiné plusieurs dizaines de personnes, jusqu’à présent les auteurs qui ont commandité ce bain de sang sont encore en liberté. Aucune lumière n’a été faite sur le dossier, permettant l’arrestation des protagonistes de ce massacre.

L’ancien Délégué du département de l’Ouest Joseph Pierre Richard Duplan a comparu, lundi dernier, au Cabinet du juge d’instruction Jean Wilner Morin pour répondre aux questions de ce dernier sur ce massacre.

L’homme politique avait été indexé dans les meurtres qui ont été commis à La Saline dans le rapport publié le 16 novembre 2018 par la Fondasyon Je Klere (FJKL), 3 jours après le drame survenu dans cette zone et dans d’autres rapports d’organisations tant nationales qu’internationales.

L’audience de l’ancien maire de Port-au-Prince aurait dû se tenir le 26 juin dernier, mais pour des raisons médicales, il avait demandé un report de la date.

Selon un rapport détaillé du Service de Droits de l’Homme (SDH) de la Mission des Nation Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH), ce massacre a été mené par un composé de cinq gangs différents, faisant des morts et des blessés, des victimes de viol et la disparition de plusieurs autres personnes.

Langaj

Toutefois, après l’audience, M. Joseph Pierre Richard Duplan n’a pas donné de détails sur le déroulement de l’audition qui a duré environ 3 heures. “L’instruction est secrète”, a-t-il martelé.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker