
Le Henley Passport Index a publié récemment une nouvelle mise à jour de son classement des passeports les plus puissants au monde pour voyager en 2023. Singapour, à la surprise générale, détrône le Japon pour devenir désormais le pays disposant du passeport le plus « puissant » au monde. Haïti, pour sa part, occupe la 86e place.
La première place a été détenue par le Japon pendant cinq ans. Cependant, cet été, il a été relégué à la troisième place et le nouveau champion est Singapour dont les citoyens peuvent visiter 193 destinations sur 227 dans le monde sans visa.
L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne sont passées à la deuxième place pour l’accès sans visa à 190 destinations, tandis que le Japon et la Corée du Sud partagent la troisième place avec l’Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg et la Suède. Les citoyens de cet ensemble de sept pays bénéficient d’un accès à 189 destinations sans avoir besoin d’un visa préalable.
Les États-Unis sont sur une trajectoire descendante depuis les beaux jours du classement aux côtés du Royaume-Uni, numéro 1 en 2014. Cette fois, ils ont encore perdu deux places pour se classer huitième, avec un accès à seulement 184 destinations sans visa.
Les citoyens afghans occupent la dernière marche du podium et ne peuvent visiter que 27 destinations sans visa. Juste au-dessus se trouvent l’Irak, avec un score de 29, et la Syrie, avec 30, qui complètent les trois passeports les plus « faibles » du monde.
Pour sa part, Haïti est classée en 86e position avec 51 destinations sans visa alors que nos voisins de la République Dominicaine occupent la 71e place pour 70 destinations sans visa.
Le classement des « passeports les plus puissants » est effectué chaque trimestre, à l’aide du Henley Passport Index qui prend en compte la liberté de voyager dans le monde en fonction du degré d’accès sans visa.
Ce classement est basé sur les données de l’Association du transport aérien international (IATA) et classe 199 passeports du monde entier.