Déploiement bientôt d’une force spécialisée non onusienne en Haïti ?

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a dit oui, le vendredi 14 juillet, pour le déploiement d’une force non onusienne en Haïti. C’est ce qu’a confirmé le Premier ministre Ariel Henry devant les caméras et micros des journalistes lors d’un point de presse, ce mercredi 19 juillet 2023.
Le déploiement de cette force spécialisée, explique M. Henry de retour en Haïti après son voyage à Bruxelles, va aider à combattre la grande insécurité en Haïti, phénomène qui enlise le pays dans la misère et pousse ses fils et filles à aller vers d’autres cieux plus cléments.
À côté de cette décision, le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) est également renouvelé, a annoncé l’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas Greenfield à l’issue de l’adoption de cette résolution.
Le Secrétaire Général de l’ONU, António Gutteres, a un délai de 30 jours pour donner son rapport relatif à la mise en œuvre de cette force sur le territoire national, d’après les informations dont dispose notre rédaction
Le gouvernement haïtien avait sollicité une intervention militaire étrangère dans le pays dans le but de mener la lutte contre l’insécurité qui tenaille bon nombre de familles haïtiennes.