Technologie

Genesis, une IA en pleine expérimentation par Google pour rédiger des articles journalistiques 

Genesis est une nouvelle Intelligence Artificielle en cours d’expérimentation par Google. Son rôle consistera à écrire des articles de presse.
 
L’évolution des systèmes d’Intelligence Artificielle ne cesse de soulever l’inquiétude de certains professionnels. Si les traducteurs et les photographes craignent d’être remplacés par l’IA dans le futur, les journalistes ne sont pas exempts. En effet, à l’heure actuelle, Google expérimente une IA pouvant rédiger des articles de presse. Une information rapportée par le New York Times.
 
Genesis, c’est le nom de ce projet visant à développer un outil qui est capable de proposer aux journalistes des idées de titres et différents styles d’écriture. Par contre, le potentiel de Genesis va plus loin.

Cette IA pourrait avoir la capacité de synthétiser des informations à partir d’une kyrielle de sources différentes.
 
À peine en phase d’expérimentation, Genesis a déjà retenu l’attention des journaux américains comme le Washington Post et News Cops. Google plaide plutôt en faveur d’un outil “assistant” visant à améliorer la production journalistique, et non un outil qui peut remplacer les journalistes.
 
Ce n’est pas vraiment un début pour l’IA dans le milieu journalistique. Un accord a été déjà conclu entre l’Associated Press et l’Open Al, permettant d’utiliser des archives d’articles pour l’entraînement de modèles d’IA. L’IA a été également utilisée par Buzzfeed pour différentes tâches, par exemple, la création de quiz à la génération d’idées de sujets pour les journalistes. Pourra-t-elle impacter les tâches des journalistes ?
 

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker