Sixième cas réussi dans le monde de rémission du sida après une greffe de moelle osseuse

Un patient soigné aux Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse) et à l’Institut Pasteur de Paris devient la sixième personne au monde à montrer des signes de rémission du VIH après avoir subi une greffe de moelle osseuse. La nouvelle a été confirmée cette semaine à travers un communiqué de l’hôpital.
Ce nouveau cas est le premier avec possibilité de guérison dans lequel le donneur de moelle n’était pas porteur de la mutation génétique inhabituelle CCR5 delta 32, connue pour favoriser la résistance naturelle des cellules au VIH et qui était présente chez les donneurs des cinq cas précédents.
“Nous explorons de nouvelles voies avec cette situation unique dans l’espoir que la rémission ou même la guérison du VIH ne sera plus un événement exceptionnel”, a déclaré Alexandra Calmy, chef de l’unité VIH/sida de l’hôpital, citée dans le communiqué.
“Ces avancées seront importantes pour le développement de traitements curatifs contre le VIH”, a déclaré pour sa part le responsable de l’unité Réservoirs viraux et contrôle immunologique de l’Institut Pasteur, l’Espagnol Asier Sáez-Cirión.
L’homme, originaire de Genève, vivait avec la maladie depuis le début des années 1990 et recevait un traitement antirétroviral.
En 2018, des tests ont montré, un mois après avoir subi une greffe de cellules souches pour lutter contre la leucémie, que les cellules sanguines du patient avaient été complètement remplacées par celles du donneur.
Ce résultat s’est accompagné d’une réduction drastique du nombre de cellules porteuses du VIH, qui a conduit à l’arrêt du traitement antirétroviral en 2022. En juillet 2023 le patient est déclaré complètement guéri du VIH.