
Deux concerts du groupe de rock britannique “The 1975” ont été annulés après un baiser sur scène en Malaisie le 21 juillet dernier entre le chanteur et le bassiste. Sachant que l’homosexualité est interdite en Indonésie et à Taiwan, les deux pays où le groupe devrait se rendre, les autorités locales sont obligées d’annuler les spectacles. “The 1975” a annoncé la nouvelle de l’annulation ce dimanche 23 juillet sur les réseaux sociaux.
Le chanteur et le bassiste du groupe “The 1975” ont fait un baiser sur scène lors d’un récent spectacle en Malaisie. Les autorités de Jakarta et de Taipei ont dû annuler les deux prochains concerts du groupe à cause de l’interdiction de l’homosexualité dans leurs pays. Le groupe a confirmé l’annulation des spectacles ce 23 juillet sur les réseaux sociaux. « The 1975 a le regret d’annoncer que ses prochains concerts à Jakarta et Taipei n’auront plus lieu comme prévu. Malheureusement, en raison des circonstances actuelles, il est impossible de procéder aux spectacles. », a fait savoir le bref communiqué.
L’événement de Malaisie a choqué plus d’un. Sur scène, au festival de musique Good Vibes, le chanteur du groupe britannique Matty Healy, a pris la parole entre deux chansons pour lancer un message concernant son orientation sexuelle. « Je ne vois pas l’intérêt d’inviter The 1975 dans un pays et de nous dire ensuite avec qui vous pouvez avoir des relations sexuelles. Et je suis désolé si vous vous sentez offensés, que vous êtes religieux, que ça fasse partie de votre putain de gouvernement… Mais votre gouvernement est une bande de débiles », a-t-il déclaré avant de partager un baiser avec le bassiste du groupe.
En guise de réaction, le ministre malaisien des Communications et du Numérique a ordonné « l’annulation immédiate » du reste du festival qui devait durer trois jours. « Ne touchez jamais aux sensibilités de notre communauté, en particulier à celles qui vont à l’encontre des manières et des valeurs de la culture locale », a-t-il écrit sur Twitter après sa décision.
“The 1975” ne pourra pas joué prochainement en Asie à cause de son acte d’homosexualité posé en Malaisie. Notons que depuis quelques années, les homosexuels s’affichent de plus en plus dans le monde. Cependant, certains pays, entre autres, la Malaisie, l’Indonésie et le Taiwan, s’opposent encore à la communauté de LGBTQ.