
L’Organisation Zepòl collecte des données relatives aux accidents de la voie publique en Haïti. Selon cette structure, 54% des accidents de la route impliquent des motocyclettes et 50% des cas accueillis dans les services d’urgence des hôpitaux concernent des victimes du mauvais comportement des chauffeurs de motocyclettes.
Dans cette situation où le pays dispose d’un nombre insuffisant d’hôpitaux pour fournir des soins adéquats aux victimes des accidents, Zepòl lance une sensibilisation visant à réduire les cas d’accident sur la voie publique.
Lors d’une conférence organisée autour du thème “La problématique et l’accroissement incontrôlé des taxis-motos en Haïti : Enjeux et perspectives”, les spécialistes ont effectué des sensibilisations pour réduire les cas de mortalité qui découlent du manque de courtoisie et d’absence d’informations des conducteurs des motocyclettes.
La forte implication des taxi-motos dans les accidents de la circulation résulte d’une désorganisation d’un secteur autonome et générateur d’emplois que l’État haïtien laisse sans aucun contrôle.
Pour essayer de mettre un contrôle sur ce secteur, plus d’un millier de motards se sont déjà fait inscrire dans le programme d’assurance de solidarité.
Selon l’Organisation Zepòl, les accidents de la voie publique sont un danger de santé publique qui doit être pris en compte par l’Etat à travers une politique soutenue.