À la une

Des déplacés devant l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince gazés par la Police

Fuyant les actes de banditisme au niveau de certaines zones de la commune de Tabarre, des dizaines de familles qui se sont réfugiées devant les locaux de l’ambassade des États-Unis, ont été gazées par des agents de la Police haïtienne en milieu de journée de ce mardi 25 juillet. Certains des déplacés, en colère, critiquent le comportement de ces policiers.

Le lundi 24 juillet 2023, des habitants de plusieurs zones, dont Truitier et Dumornay, au niveau de la commune de Tabarre, avaient dû fuir en trombe leurs maisons en raison de la présence des hommes armés du gang “Kraze Baryè” qui y semaient la terreur. Ces gens esseulés avaient cherché refuge devant les locaux de l’ambassade des États-Unis, situés dans ladite commune.

Après avoir passé une nuit à dormir à même le sol, ces déplacés ont été gazés par des agents de la Police haïtienne . “C’est impossible. Ils ont envoyé une bonbonne de gaz lacrymogène en ma direction alors que j’avais avec moi mon fils de trois ans”, critique une jeune fille devant les caméras des journalistes.

Enfants, jeunes et vieillards, personne n’a été épargné par la brutalité policière au cours de cette journée. Certains d’entre eux ont crié “abus”, une façon pour dire aux agents d’arrêter de tirer des bombes lacrymogènes en leur direction.

Cette situation laisse les habitants entre l’enclume et le marteau. Si d’un côté, ils veulent fuir la terreur des gangs armés, de l’autre, des policiers les chassent à coups de gaz lacrymogène.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker