
L’ancien président américain Donald Trump a affirmé qu’il peut mettre fin à la guerre Russie-Ukraine en seulement un jour. Sur Fox News, dans une émission diffusée le dimanche 16 juillet 2023, il a annoncé les stratégies qu’il pourrait utiliser s’il était réélu président pour mettre fin à la guerre.
Donald Trump assure qu’il est capable de convaincre Zelensky et Poutine de conclure un accord de paix. Il l’a affirmé dans une émission sur Fox News, diffusée le 16 juillet dernier. Le futur candidat à la présidence pense qu’il peut se servir de ses bonnes relations avec le président russe et celui d’Ukraine pour leur permettre de trouver une entente.
Pour forcer Poutine et Zelensky à s’asseoir à la table des négociations, Trump comptera utiliser son influence sur les deux chefs d’État. “Je connais très bien Zelensky, et encore mieux Poutine. J’avais une très bonne relation avec les deux”, a fait savoir le prédécesseur de Joe Biden. Il a aussi ajouté : “Je dirais à Zelensky : ça suffit, tu dois conclure un marché. Et je dirais à Poutine : si tu ne conclus pas d’accord, nous allons donner beaucoup à l’Ukraine. Plus que ce qu’ils n’ont jamais reçu si nous le devons. Je conclurais l’accord en un jour”.
Donald Trump, ayant déjà annoncé sa candidature à la présidentielle de 2024, fait déjà beaucoup parler de lui, surtout après ses déclarations sur Russie-Ukraine sur Fox News. Plusieurs secteurs ont déjà essayé de proposer la paix en Ukraine, mais elle n’a pas encore eu lieu. Devons-nous attendre le second mandat de Trump pour voir cette paix?