Installation du juge Bernard Saint-Vil comme doyen du TPI de Port-au-Prince
C’est confirmé. Le magistrat Bernard Saint-Vil a fait son retour à la tête du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince quelques mois après sa révocation. Selon les confirmations de Radio Télé Métronome, monsieur Saint-Vil a été installé ce mardi 25 juillet 2023.
Présenté comme un proche du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Bernard Saint-Vil a été nommé le 13 juillet dernier comme juge et doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Installé ce mardi 25 juillet, désormais, il prend les commandes de cette institution.
Le juge Bernard Saint-Vil a été certifié récemment par la Commission Technique de Certification (CTC) du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Concernant sa certification, certaines personnalités avaient émis des doutes au niveau de la presse en raison de son implication dans des dossiers compromettants.
Après 7 ans passés à la tête de cette institution, Bernard Saint-Vil avait été révoqué le 22 décembre 2022 par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Aprè sa révocation, il a été remplacé par le juge Chavannes Étienne qui occupait ce poste jusqu’à son retour.
Chavannes Étienne, quant à lui, a été transféré à la Cour d’appel de Port-au-Prince, selon un tweet de la Radio Télé Métronome.