L’Haïtiano-canadien Adler Aristilde, un ancien journaliste à Radio Galaxie, est nommé ambassadeur du Canada en République du Zimbabwe, en remplacement de Christina Buchan, a-t-on appris, le lundi 24 juillet 2023. Avant sa nomination, Adler Aristilde était conseiller politique à l’ambassade du Canada au Dakar.
Il s’agit de la nouvelle du jour. L’Haïtiano-canadien Adler Aristilde est nommé, ce lundi, ambassadeur du Canada en République du Zimbabwe. Il est connu pour avoir été ancien journaliste à Radio Galaxie en Haïti.
Sur les réseaux sociaux, le désormais nouvel ambassadeur du Canada en République du Zimbabwe n’a pas caché sa joie et sa satisfaction après cette nouvelle nomination. Il se dit reconnaissant de l’opportunité de continuer à servir le Canada au plus haut niveau. « Honoré et tellement reconnaissant. C’est le plus grand honneur de ma carrière de fonctionnaire d’avoir été désigné comme nouvel Ambassadeur du Canada auprès de la République de Zimbabwe », a-t-il posté sur son compte Twitter, se disant emballé de pouvoir poursuivre le travail de Christina Buchan.
Adler Aristilde a été journaliste et animateur radio avant de rejoindre la fonction publique canadienne, où il travaille depuis plus de 18 ans. Il a d’abord été au service d’Environnement Canada (de 2005 à 2007), puis d’Emploi et Développement social Canada (de 2007 à 2010), avant de se joindre aux rangs de l’Agence canadienne de développement international en 2010.
Dans les affaires mondiales canadiennes, M. Aristilde a travaillé sur les enjeux de politique stratégique, la programmation et les partenariats institutionnels, ainsi que sur les relations bilatérales et multilatérales.
Il a notamment été directeur adjoint de la Planification et de l’Évaluation (de 2014 à 2017), directeur adjoint de l’Intelligence d’affaires (de 2017 à 2018) et directeur de l’Innovation et de l’Impact (de 2018 à 2020). Plus récemment, à l’étranger, M. Aristilde a été conseiller politique à l’ambassade du Canada à Dakar, où il était responsable des dossiers de politique étrangère relatifs au Sénégal, à la Gambie, à la Guinée, à la Guinée-Bissau et à Cabo Verde.