Trois journées de grêve annoncées en Haïti

Le transport en commun observera trois journées de grêve sur tout le territoire national à partir du début de la semaine prochaine. C’est ce qu’ont fait savoir des syndicalistes évoluant dans le secteur.
En vue de forcer le gouvernement en place à baisser de 40% le prix du carburant sur le marché haïtien, des groupes syndicaux ont annoncé pour les lundi 31 juillet, mardi 1er et mercredi 2 août prochains la tenue de trois journées de grêve sur le sol national. Aucun chauffeur du transport en commun ne sera dans les rues à partir du lundi prochain, selon les syndicalistes.
En conférence de presse ce mardi 25 juillet, les concernés ont exigé une baisse du prix du carburant de 40% sur le marché haïtien. Toutefois, signalons qu’au cours de la semaine écoulée, le gouvernement, dirigé par le despote Ariel Henry, avait enlevé seulement 10 gourdes sur le prix de la gazoline, qui se vend pour le moment à 560 gourdes dans les pompes.
Malgré l’existence de la loi du 9 mars 1995, en Haïti, qui avait prévu un ajustement automatique des prix à la pompe chaque fois que les cours internationaux subissent une variation de 5%, les tarifs locaux de la ressource restent généralement inchangés, une telle loi n’a jamais été respectée.