31 morts et 14 blessés dans une prison en Équateur
Des affrontements qui se sont éclatés entre groupes rivaux à l’intérieur d’une prison en Équateur, ont causé la mort de 31 détenus et 14 autres personnes sont sorties blessées, dont un policier, entre samedi et mardi.
Cette bataille sanglante entre bandes rivales à l’intérieur d’une prison de Guayaquil, dans l’ouest de l’Équateur, a déjà coûté la vie à 31 détenus, selon ce qu’a annoncé le bureau du procureur général sur son compte Twitter.
L’Agence France Presse (AFP), rapportant le message du bureau du procureur général, a indiqué que 14 personnes, dont un policier, ont été blessées lors de ces affrontements qui ont lieu entre samedi et mardi, soit en l’espace de quatre jours.
Le parquet avait annoncé le décès de 18 détenus et la blessure de 11 personnes auparavant à l’intérieur du pénitencier du Littoral, à Guayaquil. Le dernier bilan, mis à jour, fait état de 31 morts et 14 blessés.
Les autorités équatoriennes n’ont pas fourni trop de détails sur la vraie origine de cet incident survenu à l’intérieur de la prison. Toutefois, suivant un article du BFMTV, les pénitenciers équatoriens sont devenus un lieu d’opérations pour les bandes criminelles, qui se disputent le marché de la drogue. Une dizaine d’affrontements de ce genre ont eu lieu depuis février 2021, faisant plus de 420 morts, dont des dizaines de brûlés vifs ou ayant succombé à des mutilations.