Arrêté aux Cayes, l’Américain Robert Brenton Nutter exige 40 mille dollars de dédommagement après sa libération

Accusé d’avoir commis plusieurs infractions par les Forces de l’ordre, le ressortissant américain Robert Brenton Nutter a été arrêté le 4 juillet dernier sur ordre du Commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richmond. Libéré, M. Nutter exige une indemnisation de 40 mille dollars, estimant que ses droits ont été violés, qu’il avait été victime d’abus par la justice haïtienne et pointe du doigt le Premier ministre Ariel Henry d’avoir orchestré son arrestation à cause de ses positions.
Intervenant à l’émission “TI KOZE AK TT” ce lundi 24 juillet, le citoyen américain Robert Brenton Nutter dit exiger des autorités haïtiennes un dédommagement de 40 mille dollars pour violation de ses droits. Selon les dires de monsieur Robert Brenton, son passeport américain a été confisqué par les autorités judiciaires et ne lui est toujours pas remis même après sa libération.
Selon les propos de l’animateur de l’émission “TI KOZE AK TT”, après l’arrestation du prévenu, il a été détenu dans le Commissariat des Cayes puis transféré à la prison. Pendant son incarcération, ce dernier était tombé malade. Ayant pris peur des répercussions que cela pourrait avoir si le citoyen américain venait à mourir, le Commissaire Ronald Richmond a décidé de le relâcher.
L’ex-inculpé exige de la justice haïtienne une réparation de 40 mille dollars américains. Il estime que ses droits fondamentaux ont été lésés par les autorités policières et judiciaires.
Parmi les chefs d’accusation qui ont été retenus contre le citoyen américain et qui ont conduit à son arrestation le 4 juillet dernier, on peut citer incitation à la violence, ingérence dans les affaires de l’État et trouble à l’ordre public .
Dans une interview accordée au media ZoomHaïtiNews, Robert Bruton Nutter avait confié qu’il était venu en Haïti peu après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 dans le cadre de l’aide humanitaire. Depuis lors, il n’est jamais reparti dans son pays natal, à savoir les États-Unis.
Le ressortissant Américain, âgé de 57 ans, résidant dans le département du Sud depuis des années, participe régulièrement aux protestations anti-gouvernementales organisées par la population de la ville des Cayes, selon plusieurs membres de la population. Une attitude qui, selon plus d’un, aurait été à la base de son arrestation.