À la uneHaïti

La marche internationale « Souf Pou Ayiti » commence à porter ses fruits

Dans un communiqué de presse paru le mardi 25 juillet 2023, le Président Directeur Général de Shekina FM, le pasteur Gregory Toussaint, a annoncé que le projet de loi S.396 / H.R. 1684 a été adopté par la chambre des représentants aux États-Unis conformément aux revendications de la marche « Souf Pou Ayiti ». Toutefois, le Bishop dit attendre que la même décision soit prise au niveau du Sénat afin que le président Joe Biden puisse le ratifier.

Les nouvelles sont plutôt bonnes pour les organisateurs de la marche internationale « Souf Pou Ayiit ». Selon un communiqué de presse signé par le pasteur Gregory Toussaint, le projet de loi S.396 / H.R. 1684 sur la transparence de la collusion criminelle en Haïti de 2023 a été adopté à l’unanimité par la chambre des représentants des Etats-Unis.

« Malgré quelques changements de dernière minute inattendus au projet de loi effectués à notre insu, nous célébrons cette énorme victoire. Cette étape importante nous rapproche d’une Haïti plus sécurisée », écrit le Bishop.

Le pasteur Gregory Toussaint exprime sa gratitude à NHEON, aux pasteurs partenaires, aux psalmistes, aux organisations et à tous les membres du Congrès américain qui ont soutenu et voté en faveur de ce projet de loi. « Vos pétitions, vos courriels, vos appels et la marche internationale du 9 juillet ont eu un impact considérable », croit-il.

Néanmoins, Gregory Toussaint dit attendre l’approbation du Sénat. Il se dit optimiste que la décision sera favorable à leur volonté. « Nous attendons avec impatience la signature du président américain lorsque le projet de loi aura été adopté par le Sénat », dit-il.

Ce projet de loi exige que le département d’État américain fournisse un rapport annuel au Congrès sur les liens entre les gangs criminels et les élites politique et économique en Haïti. Il exige également que le président impose des sanctions de révocation de visas et de saisie de biens à certaines personnes identifiées dans le rapport, le cas échéant, en vertu de la loi américaine.

Qui plus est, le rapport doit identifier les gangs criminels importants en Haïti, énumérer les élites politique et économique haïtiennes qui ont des liens avec les gangs criminels, évaluer comment la collusion entre les élites politique et économique haïtiennes et les gangs criminels menace le peuple haïtien et les intérêts nationaux des États-Unis et évaluer les mesures que les gouvernements des États-Unis et d’Haïti pourraient prendre pour faire face à ces menaces.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker