Pendaison de deux condamnés pour trafic de drogue à Singapour, dont la première femme à subir ce châtiment depuis près 20 ans

Un homme et une femme de Singapour seront pendus les 26 et 28 juillet 2023 pour trafic de drogue. Les organisations de défense des droits ont annoncé la nouvelle ce mardi 25 juillet tout en encourageant à cesser les exécutions. La femme de 45 ans, condamnée à la peine de mort en 2018, est en passe de devenir la première à être exécutée à Singapour depuis 2004.
Les autorités judiciaires de Singapour s’apprêtent à pendre cette semaine deux condamnés à mort. Ce mercredi 26 juillet, un homme de 56 ans fera ses adieux au monde pour le trafic de 50 grammes d’héroïne. Deux jours après, une femme de 45 ans vivra finalement le sort qu’elle a connu depuis 2018 pour en avoir trafiqué elle-même 30 grammes.
L’organisation locale de défense des droits Transformative Justice Collective (TJC) a reconnu la femme de 45 ans sous le nom de Saridewi Djamani. Elle va devenir la première femme à connaître ce supplice depuis environ 20 ans. Nous ne pouvons pas encore confirmé les lieux d’exécution, cependant l’homme mourrait à la prison de Changi, dans la ville-État d’Asie du Sud-Est.
Singapour est l’un des pays ayant l’une des législations antidrogue les plus sévères au monde. Le trafic de plus de 500 grammes de cannabis et de 15 grammes d’héroïne est passible de la sentence de mort. Après une interruption de deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, au moins 13 personnes ont été déjà pendues.