En route vers l’abolition de la peine de mort au Ghana

Le Ghana vient de prendre une sérieuse voie vers l’abolition de la peine de mort. Le parlement a approuvé, mardi 25 juillet 2023, deux textes de lois sur l’abolition de la peine de mort. La peine capitale sera transformée en prison à vie.
Le parlement ghanéen a voté, mardi 25 juillet, deux lois qui permettront de convertir les peines capitales en prison à vie. Cette décision a mis le pays dans une belle voie d’abolition de la peine de mort. Ladite suppression sera considérée pour les crimes dits “ordinaires”, mais pas pour ceux, condamnés pour haute trahison.
Le parlement ghanéen a voté les lois certes, mais le président Nana Akufo-Addo doit aussi les valider. La nouvelle décision du parlement a aussi suscité des commentaires, dont ceux du député Francis-Xavier Sosu, auteur des deux propositions de loi. “C’est un moment de grande fierté pour le Ghana. En tant que pays qui respecte les droits humains, nous ne pouvons pas continuer à l’inscrire dans nos lois”, a-t-il fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP.
Selon Amnesty International, 172 personnes étaient sur le point d’être exécutées en 2022. Cependant, la dernière exécution au pays a eu lieu en 1992. Plus de 30 ans après, le pays africain s’apprête à supprimer totalement la peine capitale.