La Jamaïque rejette l’accréditation d’un diplomate homosexuel américain
Le gouvernement jamaïcain, dans un communiqué rendu public le 20 juillet dernier, a rejeté catégoriquement l’accréditation d’un diplomate américain homosexuel sur son territoire.
Le gouvernement jamaïcain a refusé cette accréditation en raison de l’orientation sexuelle du diplomate. Il profite de cette occasion pour signaler que son pays est largement opposé au mariage homosexuel.
Kamina Johnson, ministre des Affaires étrangères jamaïcaine, dans une déclaration publique, a clarifié la position du gouvernement. Selon la ministre, la Jamaïque n’accorde pas l’immunité diplomatique aux conjoints ou conjointes de même sexe que l’ambassadeur ou l’ambassadrice. Elle souligne que cela ne devrait pas être considéré comme un drame et c’est une décision qui renforce les positions des membres du gouvernement qui considèrent le mariage homosexuel comme contraire à leurs valeurs culturelles et traditionnelles.
Cependant, cette décision suscite une querelle internationale notamment chez les Américains. Pour les médias américains, ce refus basé sur l’orientation sexuelle du diplomate est défavorable aux principes d’égalité et des droits de l’homme que les États-Unis défendent, parce que chez eux, les droits des personnes LGBTQ+ sont protégés par des lois et surtout des règlements nationaux.
Comme réponse à cet acte, le département d’État américain ordonne aux diplomates jamaïcains en fin de mission de quitter sous peu les États-Unis. Car, l’accréditation diplomatique ne devrait pas tenir compte de l’orientation sexuelle d’une personne, mais plutôt de ses compétences et de sa capacité à représenter dignement et valablement son pays.
Pour l’instant, les deux pays restent dans une situation crispée. Obligation est faite aux deux protagonistes, de part leur volonté, de dénouer ce différend d’une manière diplomatique, tout en respectant les droits fondamentaux de toutes les personnes.