SécuritéHaïti

Le Kenya se propose pour diriger une force multinationale en Haïti

Le Kenya se porte volontaire pour diriger une force multinationale en Haïti. Dans un communiqué publié ce samedi 29 juillet 2023, Alfred Mutua, le secrétaire du cabinet pour les Affaires étrangères et de la Diaspora au Kenya, en a fait le point. Il a fait savoir que non seulement son pays est prêt à diriger la force étrangère, mais aussi à déployer 1 000 policiers pour aider à rétablir la paix en Haïti.

Le Kenya est prêt à aider Haïti au niveau sécuritaire. Alfred Mutua en a fait l’annonce ce 29 juillet. Un millier de policiers kenyans peuvent débarquer au pays pour rétablir la paix. Le pays d’Afrique de l’Est est aussi prêt à diriger une intervention étrangère en faveur de la première république noire du monde. Pour ce faire, William Ruto et son administration n’attendent que le mandat du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

La décision de venir aider à rétablir la paix a été prise suite à des consultations avec Haïti et à la demande du groupe des nations amies d’Haïti. Le Premier ministre haïtien n’a cessé de demander de l’aide étrangère dans la gestion de la crise de sécurité. Outre des pays européens et américains qui seraient prêts à apporter leur soutien au pays, un pays frère du continent africain entre dans la danse.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker