À la une

Des milliers de manifestants réunis devant l’ambassade de France au Niger pour réclamer la présence de la Russie

Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche 30 juillet 2023, devant l’ambassade de France à Niamey, au Niger, pour forcer le départ de la France et du même coup, réclamer la présence de la Russie comme allié sûr.

Langaj

Alors que le Niger vacille depuis mercredi 26 juillet après le coup d’État militaire contre le président Mohamed Bazoum, de nombreux soutiens aux putschistes se font sentir dans la capitale après un appel lancé par le mouvement de société civile M-62. Certains ont tenu à se rendre ensuite devant la représentation diplomatique française pour critiquer la présence des Français sur le sol. Ils ont été dispersés par des tirs de grenades lacrymogènes.

Hassane, un manifestant a hurlé : « On veut que la France dégage ». Et il continue pour avancer que « ça fait 60 ans que la France dicte ses volontés aux Africains. Il faut que cela cesse. Il faut que le Niger retrouve sa souveraineté. Grâce au général Tiani, ce sera bientôt le cas ! »

De son côté, Abdoulaye a commenté ceci : « Nous voulons la Russie. Nous voulons de nouveaux partenaires pour nous accompagner dans notre indépendance. Nous voulons suivre l’exemple de nos cousins du Mali et du Burkina ».

Selon le Quai d’Orsay, 500 à 600 ressortissants français se trouvent actuellement au Niger. Et la France a répliqué de façon intraitable pour avertir les Nigériens en cas d’attaque contre ses ressortissants.

« Nous les appelons instamment à remplir cette obligation que leur impose le droit international », a fait savoir le ministère des Affaires étrangères après les tentatives d’entrer dans le bâtiment de l’ambassade de France par les manifestants.

Langaj

@⁨Guy-Valovsky Mathieu⁩

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker