À la uneÉducation

Rub-Nadelle Placide, lauréate de la 8ème édition du concours de plaidoirie du BDHH

La phase finale de la 8ème édition du concours de plaidoirie sur les droits de l’Homme organisé par le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) a eu lieu le 28 juillet 2023. Rub-Nadelle Placide est sacrée championne. Elle aura à représenter le pays dans un concours international de la francophonie organisé annuellement par l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Lancé sous l’initiative du Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH), le concours est arrivé à terme. La phase finale s’est déroulée dans l’enceinte de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif le 28 juillet 2023 et Rub-Nadelle Placide est l’heureuse gagnante de la 8ème édition.

Le concours a été lancé depuis le 16 mai dernier sous le thème “Sanctions internationales et Lutte contre l’impunité”, sous l’hospice du BDHH. L’organisation vient de bouclée la 8ème édition vendredi dernier. c’est Rub-Nadelle Placide, une étudiante de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien, qui a remporté le premier prix cette année.

Des avocats et étudiant.e.s de différentes écoles de Droits avaient payé leur présence lors de cette grande finale. C’est avec aisance, intellectualisme et beaucoup d’éloquence que les finalistes ont débattu leurs thèses sur les sujets proposés, devant un panel de jury et un public réceptif.

Les débats, au cœur des sujets au cours de la grande finale des joutes oratoires de la 8ème édition du concours de plaidoirie, se sont déroulés en trois temps où les quatres finalistes ont montré leurs pleins potentiels.

D’abord, la première partie de la demi-finale s’est déroulée autour du sujet “Le recours à la contrainte par corps en cas de non paiement de la pension alimentaire” où Wogensky Laguerre, étudiant de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince et Denisca Berlineda de l’École de Droit des Gonaïves se sont livrés dans une bataille acharnée. Mais finalement, les jurys ont choisi Wogensky Laguerre pour la finale.

Ensuite, “La nomination des magistrats en l’absence du Président de la République” a été le deuxième sujet débattu au cours de l’autre demi-finale. Il mettait Rub-Nadelle Placide qui a plaidé pour face à son adversaire Volcy Dylann de l’Université Quisqueya de Port-au-Prince qui a plaidé contre. Après libération du jury, c’est Rub-Nadelle Placide qui a été retenue pour le tour ultime.

Enfin, c’était la dernière ligne droite. Les deux derniers finalistes restants, Wogensky Laguerre et Rub-Nadelle Placide, se sont livrés corps et âme autour du sujet “L’intégrité des sanctions internationales dans l’ordre juridique haïtien”. Wogensky Laguerre a argumenté que l’intégration des sanctions internationales dans l’ordre juridique haïtien serait très bénéfique pour le pays, qu’elles permettront, selon ses dires, de renforcer la justice haïtienne sur le plan d’investigation et réparation des victimes.

La finaliste Rub-Nadelle Placide a rejeté la thèse de son adversaire en soutenant à son tour l’idée qu’intégrer les sanctions internationales dans l’ordre juridique interne aurait été un coup de massue à notre souveraineté nationale.

Finalement, après délibération des membres du jury, le choix a été fait ; c’est Rub-Nadelle Placide qui a remporté le concours. Cette dernière représentera Haïti l’année prochaine au concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Ce concours est soutenu par les Ambassades de Suisse, de France et d’Allemagne en Haïti, ainsi que FOKAL et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker